Accueil > Les enseignements > Les disciplines > Technologie > Présentation de la matière

Présentation de la matière

1) Définition :

La technologie peut être définie comme la science des techniques qui est le résultat de l’activité de l’Homme.
Tous les produits inventés pour l’Homme et par l’Homme sont créés pour pallier ses insuffisances physiques, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins.

2) Pourquoi la technologie au collège ?

Chaque jour, des produits nouveaux sont mis à disposition des consommateurs. D’où sortent-ils ? Pour qui sont-ils fait ? Comment sont-ils fabriqués ?
La technologie au collège vise à monter les liens entre les produits et les besoins de l’Homme, la façon dont les solutions sont retenues, aux différentes étapes de la conception, de la production et de la distribution, prenant en compte les contraintes techniques, économique et sociales.
La technologie au collège s’articule autour de thème (« les transport » en 6ème, « l’habitat et ouvrage » en 5ème et « le confort et la domotique » en 4ème pour finir avec un projet pluridisciplinaire en 3ème).

3) Ce qu’apporte la technologie au collège.

Permettre de comprendre notre environnement technologique et le fonctionnement des objets techniques.
 Permettre de développer une conscience écologique en découvrant l’impact sur l’environnement des objets techniques.
 Permettre d’acquérir des capacités techniques
 Permettre de développer un vocabulaire technique.